Alarian, Laelith et Terres d'Osgild : un unique monde ? 522
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
dans la mesure du possible en tout cas......
Je sais que vous avez laissé tout celà en blanc pour qu'on puisse l'imaginer "comme vous le souhaitez, après tout c'est votre jeu"
Mais comme vous pouvez le voir, trop peu d'information empêche d'imaginer quelque chose qui serait cohérent avec la campagne d'Alarian.
et pire encore, crée des curieux insatisfaits, limite trolls, comme Kaléo et moi !
Nous ne demandons pas forcément quelque chose d'officiel, mais plutôt un ensemble de conseil et d'avis venant des créateurs de cet Univers
@Phil
"pour moi c'est un peu les touaregs du coin..."
Les touaregs ont un système tribal très hiérachisé avec des tribus qui forment des castes (les tribus nobles d'où proviennent les dirigeants, celles des artisans (comme les forgerons), des esclaves (d'anciennes tribus vaincues qui cultivent des oasis pour leur maître), etc.
Ils sont réputés pour leur razzia dans les royaumes noirs du Sahel pour se fournir en esclaves et autres butins.
Tout en faisant le lien commercial entre le Maghreb et le Sahel (comme les caravanes d'esclaves qui seront vendus au Maghreb).
En plus des royaumes noirs d'agriculteurs, ils sont en concurrence avec d'autres nomades comme les peuls, les Toubou et les maures
remarque : les royaumes noirs et les autres nomades ont aussi des esclaves
- MRick
Oui tu as raison,
J'en parle au présent en pensant au monde d'Alarian
Actuellement les sédentaires du Sahel ont pris le dessus sur les nomades ; en plus avec le Sahara qui s'assèche cela n'aide pas les nomades du désert et du Sahel à vivre correctement.
Je pense que les structures tribales ont gardé cette stricte hiérachie ; aussi je pense que les anciennes tribus d'esclaves sont restées en bas de la hiérarchie touareg.
- Arthur7750
l'idée de l'ancien mode de vie des Touareg reste quand même intéressant pour imaginer la société des hommes-lions, qu'ils soient "fury" ou juste des humains ayant adopté l'animal.
- BeauBarbu
Arrêtez avec ce terme de Fury, cela donne trop l'impression que vous parlez d'une tribu ayant une orientation sexuelle particulière...
- Arthur7750
Hum, c'est pas faux!
Désormais j'utiliserais le terme "d'humanoîde à tête d'animaux", ça ira?
J'en profite toutefois pour signaler qu'avec la nouvelle description des orcs à la HD, les parties risquent d'être remplies de toute sortes de réfèrences douteuses (du genre: "La mort ou Tchi-Tchi?" ), alors n'allez pas dire que moi j'en fais trop...
Sinon, pour changer un peu et revenir au premier sujet de ce file, je voudrais poser cette question:
Etant donné que le royaume d'Alarian et celui d'Osgild sont censé faire parties du même monde, sera-t'il possible d'adapter les campagnes d'Osgild à la Héros & Dragons?
Et inversement d'adapter le royaume d'Alarian pour les joueurs de Chroniques Oubliées?
Arrêtez avec ce terme de Fury, cela donne trop l'impression que vous parlez d'une tribu ayant une orientation sexuelle particulière...
BeauBarbu
Déjà, ce n'est pas "fury" (fureur), mais "furry" (poilu/velu). Et ce n'est pas un mouvement à connotation sexuelle bizarre (ou alors attaquez Walt Disney en justice), mais simplement le fait de donner des traits antropomophes à des animaux. Je n'oserais en revanche pas y voir une quelconque tendance chez toi pour y détourner le mot de cette façon...
Revenons en effet au thread, c'est plus sage.
Etant donné que le royaume d'Alarian et celui d'Osgild sont censé faire parties du même monde, sera-t'il possible d'adapter les campagnes d'Osgild à la Héros & Dragons?
Et inversement d'adapter le royaume d'Alarian pour les joueurs de Chroniques Oubliées?
Pour Osgild vers H&D, déjà c'est le cas pour Invincible, même si du coup ce sotn deux livres différents. Et j'imagine que les futurs scénarios Casus, devraient se décliner dans les deux modes. Reste le problème du format si d'autres campagnes officielles sortent en format papier (deux ouvrages ou pas).
- Dohnar
Au passage, relisez les B&A de Casus. Vous devriez y trouver quelques petites choses en lisant entre les lignes et en changeant quelques noms.
- Arthur7750
Et je rajoute, pour plus de précision, qi'il s'agit d'une série d'articles dans Casus Belli décrivant des bâtiments et ce qu'ils contiennent (avec force plans).
Et un poil de background aussi.
De quoi s'hérisser les poils quand on en a pas la chair de poule.....Quand à savoir dans quels articles de Casus je peux trouver les indices montrant qu'Alarian et Osgil sont interchangeables pour HD et CO, je donne ma langue au chat mais je promet de tendre l'oreille.
Mais si j'en trouve j'en remuerais la queue!!!
- Dohnar
- et
- Sigfrid
Alarian et Osgild ne sont pas interchangeables, mais font partie du même monde. Page 210 du Cadre de campagne.
Et des scénarios et campagnes existent pour les 2 systèmes en même temps.
Un background c'est valable pour à peu près n'importe quel système de jeu (sauf réelle spécificité). Pour Alarian et Osgild, la principale différence entre H&D et CO ça va être la tête du stat bloc. Ces univers sont relativement classiques quand même. Dans tous les cas, rien ne t'empêche d'utiliser l'un ou l'autre.
La différence entre Osgild et Alarian peut aussi s'exprimer via la présence/l'absence des dieux, au syncrétisme en Alarian et, bien que je connaisse peu Osgild, sûrement des différences entre les races (intégration, rareté, origines supposées etc.), des royaumes plus ou moins fantastiques (par exemple, Laelith, située dans le même monde, a plutôt une couleur high-fantasy).
En revanche, l'avantage de tout situer dans le même monde c'est d'élaborer un background utile à plusieurs gammes de jeux et pour le MJ gagner en cohérence quand on évoque des terres lointaines, des rumeurs d'événements qui s'y sont déroulés, des PJs ou PNJs venus de contrées étranges etc.
Pour toutes ces raisons, j'adorerais un Atlas du monde utilisé par CO et H&D, avec quelques pages et une carte de chaque zone (Rhagarron, Osgild, Alarian, Laelith, Paorn etc.), comme autant de pistes pour le MJ et d'idées de background pour les joueurs, des temps de trajet indiqués (combien de jours, semaines pour se rendre à Laelith en caravane depuis le Gramlin par exemple) ou encore une carte globale du monde (quitte à conserver grisées certaines zones) pour donner une idée de l'échelle...
- Arthur7750
Je partage ton avis, moi aussi je suis un partisan de l'idée d'en faire un atlas (vous avez du vous en rendre compte dans mes autres commentaires)
cependant, ce n'est pas forcément pour l'échelle ou la précision des lieux,
Je trouve personnellement qu'un "carte globale" représentant le monde à explorer fait d'avantage réver et inspirer l'enfant qui reste en moi (et en tout rôliste, je présume)
C'est d'ailleurs ce que je ressens quand je lis l'atlas de Golarion (pathfinder) ou quand je lis l'encyclopédie des Royaumes Oubliées....
et pardon de faire mon troll, mais j'en ai rien à cirer qu'un joueur faisant une partie en Alarian "n'en a pas besoin", nous ne sommes pas dans le quotidien, en train de consulter une carte routière pour connaitre le chemin de Paris à ce que je sache...
Non, nous explorons le monde de la fantaisie et de l'aventure, et pour celà une carte globale montrant tous les endroits à exploerer, mine de rien, ça aide!
Fut-il à la carte disque-monde Terry Parchettt (cad pas fiable à 100% et plein de trous )